Séjour solidaire entre génération des Juvisiens

Bienvenue sur mon blog

17 avril, 2011

Odile , Jonathan et Bruno Pascal

Classé dans : Bilan partagé du séjour et perspectives — juvisyr @ 17:04

bpa.jpg
Chef du service assiatant social

Bruno Pascal et Odile : Les objectifs de cette action ont été atteints, le lien et la vie « ensemble » se sont  réalisés dès les premières rencontres pour la mise en place de cette aventure humaine. Certains ont émis le désir de s’inscrire activement au conseil des sages pour être force de propositions.    

Au moment du départ certains d’entre nous étaient inquiets de se retrouver  seuls après tous ces moments passés ensemble. Au-delà des adresses et numéros de téléphone échangés beaucoup souhaitent des suites organisées  pour maintenir le dialogue entre générations , l’étendre à beaucoup plus de Juvisyens  et construire  des actions citoyennes intergénérationnelles qui s’inscriront dans les valeurs de la ville.  Dans l’immédiat les jeunes ont l’intention de prendre leur vélos et d’aller rendre visite à des personnes âgées isolées  , des habitants de rues voisines qui ne s’étaient jamais vus ont prévus de se rencontrer .. D’autres idées pourraient germer … la solidarité commence à se vivre dans de petites choses, ce n’est qu’un début…
 
odil1.jpg
Animatrice

Odile : Un séjour intergénérationnel et solidaire. J’ai participé à ce séjour en qualité d’animatrice ; j’étais dès le départ en accord parfait avec les objectifs du séjour et tout particulièrement  le développement des solidarités entre les générations , la lutte contre l’isolement des personnes âgés, les renforcements des liens humains et l’organisation de visites conviviales et culturelles hors des sentiers de consommations excessives et des courses aux souvenirs onéreux. 

Je pense que nous avons tous ensemble (Animateurs, séniors et plus jeunes) relevé l’ensemble de ces défits car la société actuelle ne nous entraine pas dans cette dynamique d’échanges, d’acceptation des différences du respect mutuel et de vie ensemble. La vie de groupe a permis aux uns de quitter une solitude pesante  ou de partager des souvenirs de jeunesse aux autres de confronter leurs idées (voir de les remettre en cause), de faire des projets de rencontres prochaines et pour tous de découvrir une région de France dont la richesse de l’histoire à l’image de la richesse du groupe a séduit. 

Pas besoin d’aller très loin pour faire de nombreuses découvertes …

jon1.jpg Animateur

Jonathan :  Jeune animateur ;  c’était pour moi une nouvelle expérience d’accompagner un groupe intergénérationnel. Avant le séjour j’ai pensé avoir des difficultés. Mais dans l’ensemble le séjour s’est bien déroulé cela m’a permis de découvrir le monde des  personnes âgées. Il y avait une bonne ambiance, et un respect mutuel et des aides réciproques dans le groupe. Cela nous a permis de découvrir Fécamp, la Haute Normandie , et d’échanger des savoirs 

 

Laisser un commentaire

 

Philippe Aalberg |
Chaire de recherche en étud... |
bucephal77500 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | vivre autrement
| Politiques Frictions
| Constitution Marocaine